5 critères pour réussir ses recrutements

 theeverygirl.com

Entrepreneur, chef d’entreprise, ça y est vous y êtes…vous êtes sur le point de RECRUTER vos premiers EMPLOYES ! C’est une décision importante et cruciale vous ne voulez surtout pas vous tromper.

Pour vos premiers recrutements vous allez avoir tendance à rechercher la perle rare : un profil spécialiste et polyvalent en même temps, Flexible et Dynamique, qui adhère à la culture START-UP et qui accepte les conditions du poste (salaire, horaires, espace..) car il voit le potentiel de votre entreprise, il évoluera avec l’entreprise et se projette sur un plan de carrière de 5 voir 10 ans. Formidable, n’est ce pas ! Néanmoins un profil pareil s’assimile plus à un co-fondateur qu’a celui d’un employé.

Donc, revenons à l’essentiel, procédons de façon organisée et SMART et posons nous les questions essentielles : Pourquoi recruter ?   Quel est le profile recherché? Pour quel poste ? Quelles sont les missions du poste ? Quelles sont les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires à avoir pour rejoindre votre entreprise ?

Votre décision de recrutement se base sur les besoins effectifs de votre entreprise, votre capacité à recouvrir les salaires, la complémentarité de l’équipe, et la retour sur investissement : car NON on ne recrute pas pour le plaisir d’agrandir son équipe et de créer une ambiance jeune et dynamique, l’action de recrutement est assimilée à un investissement, le poste créer dois générer de la richesse et/ou y contribuer de manière collective.

C’est pourquoi le choix du profil doit être basé sur des critères. Il existe deux grandes catégories de critères : Essentiels et souhaitables. C’est derniers sont relatifs au poste et à l’entreprise.

Qu’est ce qui peux être considéré comme essentiel ? Est ce les compétences métiers, la maîtrise technique ou le savoir être, l’attitude et l’état d’esprit ? Il est difficile de choisir, car le travail au sein d’une jeune entreprise, une Start-up réacquiers des critères particuliers, nous en avons sélectionné cinq (05) :

  1. Capacité d’adaptation et d’apprentissage : un candidat prêt à apprendre et à découvrir le monde du travail à fournir les efforts nécessaires pour s’amélioré et se développer au sain de votre entreprise est un candidat impliqué et dévoué et de ce fait contribuera au développement de l’activité.
  2. Capacité à se dépasser et relever les challenges:En effet rejoindre le monde du travail nous met face à des situations inconnues et fait appel à nos compétences et notre capacité à les développer. De ce fait il est important que le candidat ait une démarche d’autocritique et de développement de ces compétences.
  3. Travail collaboratif et l’esprit d’équipe: la flexibilité est le maître mot. En effet il important que les candidats à un poste soient ouverts à la réalisation de missions ne figurant pas sur sa fiche de poste et ce dans une dynamique de solidarité envers l’équipe et les enjeux de l’entreprise.
  4. La prise d’initiative: être passionné par son métier, impliqué dans la réalisation de ses missions contribue à l’image de l’entreprise et à son développement. Ceci passe aussi et surtout par la capacité du candidat à prendre des initiatives et à votre disponibilité, en tant que chef d’entreprise, pour les entendre et donner la place nécessaire à leur réalisation. Cette qualité est rare, lorsqu’elle est présente il est important de la valoriser.
  5. Savoir écouter et transmettre l’information au sein d’un groupe: travailler au sein d’une entreprise implique une cohabitation avec autrui de ce fait il est important de COMMUNIQUER. La communication passe par l’écoute et la transmission, savoir capter l’information et l’utiliser est une qualité essentielle tout autant que la capacité de partager une idée, un avis ou une information en toute clarté et simplicité. Avoir une excellente capacité de communication, permet au candidat de s’adapter facilement et rapidement son environnement de travail.

La croissance de votre entreprise passe indéniablement par le renforcement de ses capacités humaines et compétences, néanmoins en tant qu’entrepreneur, devez maîtriser tous les métiers de votre entreprise. Il ne s’agit pas de devenir spécialiste de tous, mais en connaître les principes, les langages et les codes, ceci est essentiel pour le choix de la future recrue, car comme le dit Alice Zagury , CEO de The Family : « On embauche jamais les gens qui font moins bien les choses que nous, ils doivent être 1000 fois meilleurs que nous … » Car c’est qu’en s’entourant des meilleurs qu’on se challenge et qu’on apprend et qu’on évolue.

Et n’oubliez pas, recruter est une décision qui détermine le futur de l’entreprise, faites les bons choix !

Lire aussi:

 http://inno-preneurs.com/5-bonnes-raisons-dentreprendre-en-etant-salarie-2/ 

 

 

Inno Admin

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

3 Comments

  1. hania

    Posted on 19 mars 2017 at 21 h 43 min

    du coup les 05 points / critères décrivent pas mal :
    le profil spécialiste et polyvalent en même , Flexible et Dynamique, qui adhère à la culture START-UP et qui accepte les conditions du poste (salaire, horaires, espace..) car il voit le potentiel de votre entreprise,
    :p

    • Inno Admin

      Inno Admin Says :

      Posted on 20 mars 2017 at 8 h 55 min

      Tout à fait Hania, sauf que les critères abordent les traits de caractères recherchées en dehors de la maîtrise technique. Nous partons du principe qu’on ayant une état d’esprit pareil le candidat sera apte à apprendre un métier qu’il ne maîtrisais pas initialement!

  2. Louisa

    Posted on 22 mars 2017 at 8 h 13 min

    Oui je suis passée par là et en fait j’y suis encore, on ne cherche pas forcément la perle rare mais une personne qui peut gérer une partie de façon autonome…
    Mon plus gros souci à ce jour reste la ressource humaine.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *