Développez l’emballage qui vend vos produits !

Qu’est ce qui vous permet de décider du produit à acheter lorsque vous êtes face aux rayons de votre hyper marché ? Combien de fois avez-vous acheté un produit qui n’était pas sur votre liste de course ? Qu’est ce qui guide vos achats ?

Est-ce plutôt les messages publicitaires, la réputation de la marque ou le retour des consommateurs, par recommandation qui influencent votre comportement ? Qu’en est-il de l’emballage ? Joue-t-il un rôle dans votre prise de décision ?

Une étude publiée par l’université du Delaware (Etats Unis) a révélé que la couleur de l’emballage (packaging) représente près de 85% des raisons pour lesquelles un produit est acheté, particulièrement en ce qui concerne les produits alimentaires.

En effet, les industriels et les marques investissent dans la recherche en packaging, car beaucoup d’entre elles jouent sur le packaging pour se différencier de leurs concurrents et susciter l’intérêt du consommateur. Prenant l’exemple des marques d’eau : Guedila, Ifri, Saïda,… qui ne cesse de faire évoluer leur packaging afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

L’emballage d’un produit est un véritable metteur en scène du discours de la marque, mais plus que ça car le packaging a plusieurs fonctions : de protection, de garantie de l’hygiène et de la fraîcheur, moyen de reconnaissance visuelle d’une marque. Avant le produit, le packaging est le premier signal envoyé aux consommateurs. Plusieurs caractéristiques sont en jeu : matières, couleur, forme, taille, graphisme,…

L’expérience client, commence par l’emballage et se termine par l’emballage. C’est lui qui attire l’attention envers le produit, c’est lui qui guide l’achat, c’est lui qui informe, c’est lui qui permet le transport, c’est lui qui permet l’utilisation, la consommation, c’est lui qui permet la conservation et pour finir il est le facteur déclencheur du 2ème achat.

Ainsi, la confiture Bonne Maman, grâce à son couvercle vichy rouge et blanc et son étiquette à l’écriture manuscrite, rappelle au consommateur les recettes de sa grand-mère. Le camembert le Rustique est vendu dans une boite en bois sobre et emballé dans un napperon à carreau rouge qui véhicule les valeurs de terroir et de tradition. Le fromage le Berbère qui mène en ce moment même une compagne de promotion de son nouvel emballage, nouveau look, qui véhicule l’esprit famille plus que jamais.

Mais, qu’est ce qu’un emballage réussi ? Plusieurs facteurs sont à considérer pour qu’une entreprise décide de l’emballage à développer, à savoir :

L’utilité, la fonction :

A chaque produit son emballage. Si votre produit est fragile, l’emballage doit être solide. Si vous proposer des produits à multiples usages, penser à un emballage avec fermeture/ouverture facile, voir hermétique, qui aide à la conservation. De même pour les produits qui doivent aller au four à micro-ondes, l’emballage devra être adapté pour permettre l’utilisation du produit dans son contenant.

L’investissement :

L’emballage rêvé, qui semble parfait pour un produit est parfois tout simplement hors de prix et nécessite un investissement trop important relativement aux moyens financiers. Certains emballages sont soumis à ce qu’on appel « Quantité minimale de commande ». Dans ces conditions les entreprises redoublent d’ingéniosité et d’innovation pour atteindre leur objectif emballage.

Le design, le visuel :

Les matières, formes, couleurs, qui composerons votre emballage sont essentiel à sa fonction première : l’attraction. Lorsque Ifri a développé la bouteille d’eau en verre, destiné au secteur de l’hôtellerie et de la restauration de qualité, il associe, de ce fait, la marque à une clientèle chic, affaire.

La cohérence du prix :

En effet, l’emballage doit refléter le prix du produit que vous vendez. Un emballage qui augmenterait le prix de vente de votre produit qui ne serait pas cohérent avec le positionnement serait une erreur.

La transportation :

Vendre les bouteilles d’eau en pack de 6 avec un emballage extérieur comportant une poignée, permet le déplacement du produit d’un point A à un point B. La qualité de cette poignée est essentielle, l’expérience commence par là. De même pour les bouteilles de Gaz qui se sont vu évoluée jusqu’à devenir plus légère et plus facile à transporter grâce à une poignée ergonomique.

Vous l’aurez compris, l’emballage de vos produits est un facteur à ne pas négliger, car il peu faire la différence face aux concurrents. Faites vous conseiller par des spécialistes, entourer vous de professionnels des métiers de l’emballage et faites en des partenaires.

 

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *