La e-réputation pour les entrepreneurs

 

Par Leila Akli – fondatrice et directrice générale à pi-relations –  Agence de relations publiques hybride

Aujourd’hui, la e-réputation est un enjeu majeur dans la vie d’un chef d’entreprise. Dans la vie réelle, on peut toujours changer de ville, de cercle et s’offrir par la même occasion une nouvelle réputation. Malheureusement, cela n’est pas le cas dans la vie virtuelle, une fois qu’un contenu négatif sur vous apparaît, il est très difficile de refaire peau neuve. Alors construire et entretenir sa réputation est très important.

Qu’est ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est l’image que l’on renvoi sur le web, une image véhiculée à travers tout contenu (texte, photo, vidéo,…) diffusé sur le web qu’il soit auto produit ou produit par autrui tel que les journalistes.

selon Wikipédia « la réputation est l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.»

La notoriété engendrée, peut constituer un élément de différenciation et présenter un avantage vis-à-vis de la concurrence, prenons l’exemple des marques. Cette notoriété est nourrit par la mise en ligne d’élément, contenu, positif, évocateur et fédérateur parfois, mais aussi par la surveillance des éléments négatifs qui peuvent émanés de différentes sources. L’e-réputation peut être gérée, plutôt doit être gérée, par des professionnels, spécialistes du domaine (activité à l’origine de nouveaux métiers), afin d’en garantir l’efficacité et la pérennité.

Comment développer  votre e-réputation ?

Pour développer sa e-réputation, les moyens sont assez simples mais nécessitent un investissement régulier et du temps.

1.Etre présent :

La nature a horreur du vide, si vous n’invertissez pas l’espace vos concurrents ou pire une personne malveillante pourrait trôler (usurper) votre identité. Mettez le plus grand soin à bien vous présenter sur tous les réseaux sociaux  avec des tons et des contenus adaptés à chaque audience.

Utiliser une photo de qualité, qui reflète l’image que vous désirez véhiculer, renseignez correctement les informations vous concernant, mettez en avant votre parcours et vos expertises mais surtout vos atouts, c’est ce qui fera la différence.

2. Créer du contenu de qualité :

Selon le site définitions marketing « le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Le content marketing permet également d’afficher une expertise métier (étude de cas client, livres blancs, webinaires…) » il vous faudra donc produire des contenus de différentes formes (texte, photos, vidéos, infographies…) à destination des médias et réseaux sociaux cela vous permettra de vous exprimer sur vos expertises et vos convictions sur les sujets sur lesquels vous souhaitez gagner en influence.

Attention, l’inbund marketing « est une stratégie marketing management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles, (wikipedia) » ne repose pas sur des contenus publicitaires mettant en avant les produits et services de votre marque, mais de produire des contenus à forte valeur ajoutée sur les sujets clés sur lesquels votre cible a un intérêt, il vous aidera  à émerger et prendre une position sur votre secteur.

3-Entretenir et faire continuellement de la veille:

Il ne suffis pas d’être présent sur les réseaux sociaux il faut aussi nourrir cette présence en créant de l’interactivité avec son public. Il faut aussi être continuellement à l’écoute car un bad buzz est vite arrivé il faut donc scruter le net et se googler régulièrement pour répondre le plus rapidement possible aux attaques.

4-Quels réseaux pour le business :

L’intérêt d’un réseau social c’est avant tout ses membres, et surtout leur implication et leur dynamisme, en Algérie, dans le business, on dénombre deux réseaux sociaux incontournables :

LINKEDIN : avec plus 106 millions d’abonnés dans le monde, Linkedin est le réseaux professionnel par excellence. Il est indispensable d’avoir un profil et une page entreprise sur ce réseau. le ton doit y être professionnel et mettant en avant les compétences et les expériences, renseigner son CV avec le plus de précision possible mais aussi ne pas hésiter à demander des recommandations à son entourage professionnel, cela donnera plus de poids à son profil.

Linkedin est aussi parfait pour partager des articles, pour faire asseoir son expertise, sa réflexion et ses avis, cela nourrira le positionnement d’expert et de leader dans domaine d’activité du membre. Le réseau offre               également une très belle opportunité de nouer des relations d’affaire à l’international car très souvent utilisé         pour prospecter de nouveau partenaires ou distributeurs.

Facebook : N° 1 des réseaux sociaux  avec 1,8 milliard d’abonnés dans le monde. Facebook n’est donc plus une mode, mais un vrai outil marketing pour faire du business, fidéliser ses clients, défendre sa marque.

Sur ce réseau, la communication peut avoir un ton plus de fun et mêler avec parcimonie de la vie privé pour           montrer à quel point nous sommes des personnes extraordinaire dans l’ordinaire. Ce réseau est aussi parfait         pour l’interaction, la prise de position et la discutions constructive. 

Il important de faire attention à ce qui est partagé dans toutes les circonstances, vérifier ses posts avant chaque publication (fautes,  information confirmée, prise de position en accord avec son écosystème…).

Il est aussi prouvé que les personnes positives et non polémiques sont plus suivies et les plus appréciées sur les réseaux sociaux. Comme pour tout, apporter de la valeur est fortement recommandé même pour les échanges sur les réseaux sociaux

Si vous n’étiez pas adepte du web, et que vous doutiez encore de l’importance de gérer votre e-réputation, REVEILLEZ-VOUS, c’est le moment de prendre les choses en main, les professionnels et les outils sont là pour vous y accompagner et vous guider ! … Souriez, vous êtes suivi (follow)!

 

Inno Admin

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *