Entreprendre à deux: une bonne ou mauvaise idée?

Beaucoup de couples préfèrent passer plus de temps ensemble, certains choisissent de travailler ensemble dans la même entreprise et d’autre décident d’entreprendre ensemble et mener un projet à deux.

On se dit pourquoi pas ? Mais un couple marié peut-il partager la vie personnelle et professionnelle 24 sur 24 ? Ensemble à la maison et au travail ? Cela est-il étouffant ou bien au contraire un plaisir d’avoir son compagnon à ses côtés tous le temps ?

Y’en a pour qui ça coule de source, ils se connaissent, ils ont soit étudiés ensembles soit déjà travaillés ensembles, pour eux entreprendre un projet à deux est naturel. Pour d’autres c’est moins évident, mais il y a cette volonté de réaliser et concrétiser quelque chose ensemble, qui peut être motivée par une passion commune ou une complémentarité des profils. Ils sont nombreux à être dans ce cas, et ils ont accepté d’en témoigner, pour vous.

Comment avez-vous décidé d’entreprendre ensemble ?  Qui inspire qui ? Qui motive qui ?

« Cela est venu tout seul ! Sans réelle discussion au préalable…
Amine venait de quitter son travail avec une envie de changement, un changement que je touchais du bout des doigts tous les jours au boulot ! « Et si on s’intéressait à la création de contenu sur internet ? » cela m’a pris 6 mois pour le convaincre qu’on devait se lancer, mais surtout se lancer tous les deux !
 »  Sara

Ça peux venir de l’un, de l’autre, peu importe, l’essentielle est d’avoir cette envie commune de collaborer et de donner vie à leurs idées, leur passions.

Mais qu’est ce qui est le plus dure, est-ce l’initiative ou plutôt la vie d’entrepreneur à deux ?

Après avoir créé l’entreprise le couple se retrouve face à de grandes responsabilités, devant un tat de décisions à prendre, de tâches à accomplir, d’une équipe à gérer et de clients à convaincre. Un ras de marée d’actions et d’émotions s’invite dans leur vie,  pour y faire face, il est très important de définir le rôle et la contribution de chacun, il est aussi important de trouver le bon rythme afin que chacun gère son temps et agenda, que ce soit au travail comme à la maison.

« Chacun gère ses to do et son agenda comme il le veut ! Cette liberté est peut être notre secret de réussite. Autre point, nous avons identifié des périmètres d’exécution pour chacun
Lui se charge de l’aspect créa mais aussi de l’administration (oui, je le pauvre, je sais L … ! ) et moi du conseil et suivi clientèle (j’ai peut être pas de paperasse, mais des réunions à la pelle L ) » Sara.

Pour d’autre, leur amitié qui dure depuis des années, bien avant le projet, leur complicité et leur complémentarité leur permet d’aborder l’aventure avec beaucoup de sérénité. » Partner in life, partner in business «  nous confie Moncef. Tous deux ingénieurs de formation ils ont décidé d’associer leurs talons et connaissances pour réaliser leur projet: « On est des ingénieurs  et on a toujours travaillé  ensembles, pour ce projet on a associé nos deux talents: technique de gestion ainsi que design et déco  » Moncef.  

« Quand tu mets tes œufs dans le même panier, les périodes de crises ne sont pas faciles » Nous confie Sara. En effet, entreprendre à deux à de bons et de mauvais côtés. La vie d’entreprise est faites de hauts et de bas, en terme d’activité et de rentabilité, être tous les deux confronté à ça est parfois dure, il n’y a pas de filet de sécurité du salaire fixe d’un des deux, néanmoins ça reste une expérience enrichissante.

Si vous souhaitez entreprendre avec votre moitié, Sara et Moncef vous ont laissé quelques conseils :

« Ne mélangez pas  vie privée et vis professionnelle, au travail on est plus mari et femme mais associés et partenaires sans sexisme ni machisme  » Moncef

 « Séparez vos tâches ! Pensez plutôt à être complémentaire histoire de créer une chaîne de valeur, prévoyez des sous (argent) de côté! Quand il n’y a pas d’argent, personne ne pourra dépanner l’autre. Soyez tous les deux passionnés par votre métier, parce que entrepreneuriat c’est déjà dur ! à deux c piiiiiire 😀 et enfin, parlez, communiquez, soyez transparents et honnêtes l’un envers l’autre »  Nous dis en toute simplicité et franchise, Sara

Et donc au final, est ce une bonne ou mauvaise idée d’entreprendre à deux, l’avenir nous le dira.

N’hésitez pas à partager avec nous vos histoires, parcours et expériences. A Bon entendeurs et Joyeuse st valentin à tous nos Innopreneurs 🙂 

Un Grand merci à Sara Co fondatrice de OXY MUSE et FluideSocial et à Moncef Co Fondateur de CosyCoffice

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *