Envie d’entreprendre ? 4 étapes pour trouver LA Bonne Idée…

Envie d’entreprendre, de créer une entreprise et se lancer dans le monde entrepreneurial, mais vous n’avez pas d’idée et vous ne savez pas par où commencer, et comment trouver de l’inspiration pour un projet de création d’entreprise ?

Avant tout il faut comprendre que l’idée, est un outil entre les mains d’un entrepreneur qui lui permet de créer une activité ou un produit pour répondre a des besoins insatisfaits ou pour apporter un nouveau concept au marché. L’idée est un élément essentiel mais sa concrétisation dépend du travail fournis par l’entrepreneur et son équipe.

L’idée peut émaner de l’entrepreneur lui même ou de son environnement. Participer a des événements de création d’entreprise et des formations en entrepreneuriat, aide à trouver une idée. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la bonne idée n’est pas très compliquée à trouver car les sources d’inspirations nous entourent, on les côtois tous les jours à travers la vie personnelle, professionnelle et sociétale.

Capter les idées émergentes consiste a développer une capacité d’analyser le monde et être attentif à l’environnement afin de comprendre les besoins de la société, observer les problèmes et trouver des solutions, lire la presse spécialisée, surfer sur internet, s’intéresser à l’innovation et les nouvelles technologie, aide à absorber un maximum d’information, pour en faire le tri et choisir la bonne idée qui vous correspond.

1/Analyser et observer le monde qui vous entoure : prêter une attention particulière au monde qui vous entoure  Il se peut que les problèmes que vous rencontrer vous ou votre entourage, dans la vie quotidienne, vous poussent à avoir une bonne idée, celle qui résoudra un ou plusieurs de ces problèmes. Prendre pour exemple, cette entrepreneure qui a observé le problème des embouteillages et le manque d’information lié au trafic routier en Algérie, elle créa alors une solution permettant aux conducteurs connectés de s’informer et informer de l’état des routes en temps réel à travers les réseaux sociaux, il s’agit de Info Trafic Algérie. @Info trafic algérie -ITA

2/Lire, se documenter, s’informer : les sources d’informations sont de plus en plus nombreuses voir illimitées, il suffit de consulter et de suivre l’actualité, faire des recherches et se documenter sur les domaines qui vous intéressent vous permet de développer vos connaissances du domaine en question et identifier des opportunités dont vous n’aviez pas connaissance. En effet, ne pas se satisfaire de ce qu’on connaît ou pense connaître est une des qualités nécessaires pour faire de nouvelles trouvailles et développer de nouvelles idées. Si Steeve Jobs et son équipe s’étaient arrêtés à la première version du Macintoch Apple ne jouirait pas du succès qu’on lui connaît.

3/Développer votre passion : faites de votre passion un métier «  choisi un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie ». Une idée peut être ce que vous aimez faire, une passion, hobby, un don que vous avez et ce désire d’en faire une activité, un produit ou un service. N’hésitez plus, foncez, ça sera la meilleure expérience de votre vie. Plusieurs exemples sont possibles dans cette rubrique, nous choisissons le plus fou des algériens Imad Eddine Lamouri, un enfant qui n’a jamais grandi, qui fait de sa passion des jeux sont bonheur au quotidien et celui des Gamers – @Le Journal Du Dzair Gamer – Le JDDG

Si vous n’en avez pas une passion, ou du moins vous l’ignorer, testez des activités, expérimentez et dépasser vos appréhensions, une belle surprise vous attendra. Prenez l’exemple de la fondatrice d’une boutique d’artisanat Boutique Artisanat D’Art, a fait de sa passion un magnifique travail qu’elle partage avec ses clients, elle fait des créations artistiques très originales en ajoutant sa touche d’artiste.

4/Repondre à des besoins inassouvis : activez votre sensé de l’observation et d’analyse, beaucoup d’opportunités sont à saisir. S’approcher des personnes mécontentes des services / produits que le marché offre et parler avec eux pour comprendre qu’elles sont leurs besoins et expectations et pourquoi ils sont insatisfait, plusieurs idées se présenterons à vous, cueillez-les, donnez leurs vie. La bonne idée ne représente pas la création de quelque chose de nouveau, elle peut être représentée par l’amélioration de quelque chose d’existant. Nous observons tous les épiceries de quartiers qui se transforment en supermarket et hypermarket, un exemple d’adaptation à l’évolution des habitudes et des besoins des consommateurs.

Finalement, LA Bonne idée, vous ressemble, et reflétera votre personnalité, vos compétences, votre vision, et sa concrétisation dépendra entièrement de vous, de l’aspect que vous décider de lui donner, des choix que vous faites et des valeurs qui vous habitent et que vous véhiculez. Néanmoins, laissez un peu de place au destin, à l’improvisation et au hazard, car le hazard fait bien les choses, ayez une bonne doze de curiosité, d’ouverture d’esprit et de spontanéité mélangez le tout avec un optimiste sans faille et le succès vous guettera. N’oubliez pas les plus grand classique de la pâtisserie sont résultats d’accidents : La tarte tatin.

Par: Azizou.A et Sefouane.I

Bonus : 

l’histoire de la tarte tatin : https://goo.gl/YsLV67

Inno Admin

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *