Et sinon, est ce que vous fumez ?

Recruteurs, recrutés, votre attention s’il vous plait !

Etre en position de recruteur aujourd’hui c’est comme jouer à un jeu de hasard, vous ne savez jamais le niveau de fiabilité et d’engagement du candidat que vous avez en face de vous ou au bout du fil. Vous pouvez suivre votre instinct  ou la raison pour prendre une décision. Mais aucune des deux méthodes n’est fiable ou mathématique, donc aucun recrutement n’est une décision rationnelle au final, c’est un coup du hasard.

Rencontrer la bonne personne, au bon moment, qui a l’attitude et les mots attendus sont souvent les raisons d’un recrutement. Et tout cela dépend de vous Recruteurs/Recrutés. Mais combien de fois vous vous êtes retrouvé face à une situation difficile ? Vous ne savez pas si vous devez vous arrêter à la première impression, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ou aller au delà ?

Aujourd’hui, en Algérie, les Recruteurs et les Recrutés sont en difficultés. Ils n’arrivent plus à communiquer, ils n’ont pas les mêmes attentes et n’arrivent pas à se comprendre. Conséquences, beaucoup d’entreprise sont en recherche continue mais en même temps perdent confiance en les candidats, pour qui CV, Lettre de motivation et Entretien riment avec perte de temps. Et beaucoup de demandeurs d’emplois restent sans emplois, car ils visent tous les mêmes entreprises (grandes entreprises et multinationales) sauf qu’elles ne représentent qu’une minorité du marché de l’emploi, et que celles qui recrutent sont plus petites, moins structurés, moins séduisantes, qui n’attirent pas ces demandeurs d’emploi et donc ne trouvent pas preneurs.

Mais ces dernières souffrent, et font face à des situations complexes et paradoxales qui parfois font rire, parfois pas du tout. Des exemples, en voici quelques uns :

Répondre aux critères ? Pourquoi faire ?

Vous prenez le temps de rédiger une fiche de poste, la décliner en offre d’emploi, la communiquer, en demandant à ceux qui répondent aux critères d’envoyer leur candidature. Vous recevez tous profils, toutes formations confondues. Vous chercher un créatif, vous recevez un ingénieur en génie civil, ou un administrateur de 50ans.

Rédiger un mail professionnel ? Pourquoi faire ?

Vous n’avez jamais reçu un mail de candidature avec juste une pièce jointe, ou un texte en objet et pas d’objet, ou mieux encore une mailing liste de potentiel employeurs auquel le même mail générique est adressé. Aucun effort de recherche, ni de personnalisation du mail encore moins de rédaction.

Rédiger un CV et Lettre de motivation ? Pourquoi faire ?

Un selfie en guise de photo, une lettre de stage en guise de lettre de motivation de recherche d’emploi, une mise en page générique ou qui date de l’age de pierre. Bref, peu importe, une candidature bâclée, malgré toute la bonne volonté et le besoin de décrocher un emploi, quel paradoxe !

Se préparer à l’entretien ? Pourquoi faire ?

Etre à l’heure, s’habiller correctement, se tenir correctement, être cohérent, avoir un langage et un comportement professionnel, est ce trop demandé ? Normalement non, c’est le b.a-ba d’un entretient professionnel. Mais visiblement cette norme n’est pas connue par tous le monde, ce qui laisse place à plein de surprises : jean t-shirt assortis d’un coiffé décoiffé d’un réveil tardif, auquel on ajoute une petite excuse typique (bouchons, stationnement, …) et pour corsé le tout un comportement et un langage décontracté au point de se permettre des questions atypiques : Madame, est –ce que vous fumez ? Pardon !

LES JEUNES, réveillez vous ! Lorsque vous recevez un appel téléphonique d’un numéro que vous ne connaissez pas, dites vous que c’est peut être l’entreprise à qui vous avez adressez votre candidature, et donc, soyez au taquet ! il faut être prêt à recevoir un appel professionnel à n’importe quel moment, que vous soyez dans le bus, entrain de dormir, entre amis ou en famille, ayez les bons réflexes.

Nous rencontrons des situations anecdotiques tous les jours, et des occasions de recrutement sont perdues tous les jours à cause de détails auxquels vous ne prêtez pas attention, que vous soyez jeune employeurs ou demandeurs d’emplois. Mais rassurez vous des solutions existent, des initiatives sont mises en place qui vous permettent de maximiser vos chances de recruter ou être recruter.

Connaissez vous Mahara’ty ?

Maharat’ty est le 1er accélérateur emploi algérien, un concept créer par @Business Wise. Le principe est simple : Maharat’ty permet aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et/ou formation professionnelle, de compléter leur formation, non pas technique, mais personnelle, à travers un programme de formation sur Soft Skills, les techniques de recherche d’emploi, l’environnement économique et le marché du travail, l’entrepreneuriat…

A l’issu de la formation, les jeunes demandeurs d’emploi, ont une meilleure visibilité sur leur avenir professionnel, ils savent mieux qui ils sont, et donc ce qu’ils veulent faire.

Pour les guider et les soutenir dans  leur parcours, Mahara’ty  c’est aussi du mentorat. Les jeunes demandeurs d’emploi sont mis en  relation avec un mentor qui leur apporte un soutien et une oreille attentive.  

Et pour maximiser les chances de réussite des projets professionnel, et de permettre aux entreprises  de réaliser des recrutements ciblées et efficaces, Mahara’ty c’est aussi, un salon de l’emploi, mais inversée !

Vous voulez en savoir plus ? Visitez la plateforme www.maharaty.co  qui sera en ligne très bientôt, mais en attendant, l’équipe Business Wise sera ravi de répondre à vos questions hello@businesswise-dz.com .

@Mahara’ty-Dz   @Business Wise

 

Inno Admin

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *