vivre de sa passion en 6 étapes

La passion constitue un véritable moteur de vie qui contribue à votre épanouissement personnel mais aussi professionnel.

La PASSION est par définition une affection intense et irraisonnée, qui vous habite et qui ne s’explique pas de manière rationnelle. Être passionné ne signifie pas être doué, néanmoins la passion procure la force, la motivation et le courage nécessaire à aller vers l’inconnu. En étant passionné par quelque chose vous trouvez le temps et les moyens d’apprendre et d’essayer, encore et encore.

Doit-on cantonner la passion à un loisir, un hobby, auquel en consacre du temps en dehors de celui consacré à la vie professionnelle et personnelle ? Ou peut-on faire de sa passion son métier, son business et joindre l’utile à l’agréable, de ce fait vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler ?

Ça vous fait rêver en même temps vous avez peur, les questions se bousculent dans votre tête, et c’est tout à fait normal, il n’est pas aisé de sortir du cadre, de faire pas comme les autres et de s’aventurer à la recherche de votre talent et de son potentiel business. Voici quelques étapes pour vous aider à y voir plus clair.

Les 6 étapes à suivre pour transformer votre passion en business

  1. Identifier ce qui vous passionne: Flaubert un écrivain français, considère que « pour avoir un talent, il faut être convaincu qu’on en possède ».

Identifiez votre talent ou passion est la première étape. Soit vous êtes conscient de votre talent et de votre savoir ou bien vous allez partir à sa recherche. Rien vous passionne ou tout vous passionne c’est possible. Vous vous dites que vous n’avez de passion pour rien de particulier et que vous êtes une personne plutôt ordinaire… Peut être pas ; Révélez le passionné qui est en vous !

  • Documentez-vous : en lisant, regardant des vidéos, ou en écoutant des émissions radios sur les sujets qui vous intéressent ;
  • Allez vers les autres, découvrez, testez : si vous ne savez pas ce qui vous passionne, testez, participez à des ateliers d’initiation, fréquentez des lieux différents et interagissez avec des personnes très différentes de vous…
  • Poussez le bouchon : si vous avez un penchant vers quelque-chose soyez curieux et créatifs, découvrez toutes les facettes de ce métiers, produits, techniques, utilités,…. Ne vous arrêtez jamais à ce que vous savez, il y a tellement à apprendre encore…
  • Méli-mélo : vous êtes passionnés par plusieurs domaines la photographie, la peinture,… Soyez créatif, soyez unique développer votre passion « la peintugraphie»et inspirez à votre tour les autres
  1. Développer votre Confiance en soi : La confiance en soi s’acquiert avec le temps, à chaque pas que vous franchissez vers la réalisation de votre passion, votre projet vous construit et vous permet d’acquérir la confiance nécessaire.

On est jamais sûre à 100% de nos choix et de notre parcours, il y a toujours des doutes qui nous hontes, la confiance et la motivation vous permettent de les dépasser de vous surpasser c’est ce qui fera votre différence.

  1. Soyez créatif : Alphonse Allais journaliste et écrivain français à dit, « il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut savoir s’en servir »

Faire quelque chose de différent, être créatif c’est  être unique. Cette rareté fera votre valeur. Votre passion est votre source d’inspiration principale, vous regorgez d’idées et d’astuces, vous mettez beaucoup d’amour dans ce que vous faites et ça se voit. La créativité n’est pas réservée aux artistes ou aux inventeurs, elle concerne chacun d’entre nous dans son quotidien, dans la façon de voir les choses et celles avec lesquelles certaines personnes font face aux situations. Vous développerez votre créativité en regardant les choses autrement, en pensant différemment et dépasser ses limites, vous êtes les créateurs des métiers de demain.

  1. Suivre les tendances: cherchez de l’inspiration, soyez branché et attentionné aux tendances et la mode et leur évolution. Intéressez vous aux goûts et habitudes des consommateurs, qu’achètent-ils ? que cherchent-ils ? De quoi ont-ils besoins ? et comment vous pouvez y répondre ?  Posez-vous les bonnes questions et développer une approche client, car quelle que soit votre passion pour pouvoir en vivre, gagner votre vie et/ou développer votre business, il faut trouver des clients pour ce que vous proposez.
  2. Tester les produits: Testez les produits/services similaires qui sont commercialisés pour  une meilleure connaissance de ses spécificités techniques. Faites tester vos produits : goûter, essayer, utiliser… selon la nature de votre produit par le public concerné, si vous décider de fabriquer des chaises en bois parce que vous êtes passionné par le travail du bois  et le design des chaises, adressez vous aux futurs distributeurs de vos produits, qui sont, eux en contacte continu avec la demande. Apprenez à recevoir des Feedback et les exploiter… Un produit ne se vend que s’il trouve son acheteur !
  3. Valoriser votre talent :Mis à part les inventions et les œuvres d’art, tout a un prix, tout peut se vendre si  vous savez comment vendre, à qui le vendre et à quel moment.La difficulté lorsque l’on parle d’une passion, d’un travail du cœur, c’est l’aspect émotionnel. Toutes les personnes ayant une attache émotionnelle avec leur produit/prestation, ont du mal à fixer  un prix et vendre. Pour dépasser cette étape, faites appel à votre esprit rationnel : pour produire il faut de l’argent, et pour continuer à produire, il faut vendre et votre plus grande satisfaction, sera celle de votre client, vous vous souviendrais toute votre vie de votre première vente. L’exercice peut être difficile les premiers temps, et deviendra instinctif et naturel après quelques années d’expérience.

Avoir une aptitude remarquable et particulière dans un domaine intellectuel ou manuel et être douée est une ressource infinie et inépuisable. L’exploiter à sa juste valeur ne peu que créer de la richesse et de la valeur pour vous et les autres.

Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Parmi les personnes qui ont fait de leur passion leur métier nous vous citons :

Sabrina Baroun Chef consultante et bloggeuse culinaire : « après des études en littérature anglaise à la faculté d’Alger, j’ai papillonné entre des petits boulots d’assistanat, tout en tenant un blog de cuisine, avant de décider de me reconvertir en chef de cuisine et de vivre de ma passion » cela fait 9ans que Sabrina s’épanouie dans son métier, sa passion. www.cherchelloise.com @Sabrina Baroun

 

 

 

 

 

Inno Admin

About the Author

Bonjour je suis inno, que puis je faire pour vous?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *